fbpx
Palmarès des villes françaises attirant le plus de touristes en 2016

Palmarès des villes françaises qui attirent le plus de touristes

Le tourisme urbain français reprend du poil de la bête. Le taux de fréquentation hôtelière dans les villes de l’hexagone est en hausse en 2016, selon les chiffres d’Atout France, qui a établi le classement des villes françaises les plus plébiscitées par les touristes.

L’agence en charge du développement touristique de la France – Atout France – dresse le bilan du tourisme urbain et de la fréquentation dans les hôtels sur l’an passé, après avoir étudié les données de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). L’agence s’est basée sur un panel de plus de 30 villes, hors Paris, représentant 23% du parc hôtelier en France métropolitaine. L’année 2016 fût un bon cru. Atout France a ainsi constaté en 2016 une augmentation du nombre de nuitées, dans les hôtels des grandes villes. Les métropoles françaises sont en effet très appréciées des touristes, français comme étrangers, pour leurs vacances ou le temps d’une pause. Selon l’organisme, 63% des nuitées hôtelières enregistrées en France sur l’année 2016 ont été effectuées dans les villes. Une aubaine, car le tourisme urbain génère de nombreux emplois et constitue un moteur pour l’économie locale.

Si l’année 2015 fût une année noire pour l’hôtellerie, en raison des attentats, les hôteliers ne se sont pas découragés pour autant et ont su attirer à nouveau leur clientèle. 2016 en témoigne avec cette reprise de l’activité hôtelière, grâce notamment au coup de pouce de l’Euro de football.

La fréquentation hôtelière a ainsi augmenté de 3% par rapport à 2015, selon Atout France, grâce aux touristes français principalement. Les étrangers sont en effet plus frileux de revenir dans l’hexagone, avec une baisse de fréquentation de 2%. Les 30 destinations urbaines, sur lesquelles s’est basée l’agence, ont regroupé pas loin de 46 millions de nuitées sur 2016. Atout France a dévoilé le panorama des villes françaises les plus appréciées des touristes et dans lesquelles ils aiment passer du temps. C’est sans surprise que Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore Nice et Strasbourg sortent du lot. Côté international, les touristes britanniques affectionnent Nice de quelques pourcents de plus que Paris. D’après l’agence Atout France toujours, les touristes internationaux qui plébiscitent le plus notre cher pays sont les anglais, les américains et les allemands, qui après Nice, apprécient beaucoup la métropole d’Aix-Marseille. Avec ses nombreux atouts la province attire !

Dans le top 5 des villes françaises les plus foulées par les touristes autochtones, et où le nombre de nuitées et le plus élevé, nous retrouvons la métropole d’Aix-Marseille-Provence, suivie de près par Lyon, puis Bordeaux, Lille et enfin Nice (source : INSEE). A noter que 3,53 millions de nuitées (touristes français) ont été comptabilisées pour les villes de Marseille et Aix-en-Provence en 2016, de quoi ravir les hôteliers de la région.

Si en 2016 la fréquentation touristique et l’activité hôtelière ont redécollé, l’année 2017 a elle aussi bien débuté. Hôteliers provinciaux, nous vous souhaitons encore de beaux jours.